Historique
Le Club Les Défricheurs de l’Islet-Sud fut fondé en mars 2002. Au début le Club regroupait quatre paroisses: Tourville, Sainte-Perpétue, Saint-Pamphile et Saint-Omer.
Dès la première année le Club a aménagé des sentiers quatre saisons et 42 adeptes devenaient membres. Devant ce succès, l’année suivante deux autres paroisses s’alliaient au Club, Saint-Adalbert et Sainte-Félicité. Aujourd’hui, notre club comporte plus de 400 membres.
Nos sentiers sont praticables quatre saisons. Plus de 200km sont accessibles dans les montagnes et les vastes espaces boisés. L’hiver, tous nos sentiers sont grattés.
Le Club bénéficie dans le secteur de Tourville, du Tronçon Monk. Ce tronçon est un ancien chemin de fer et est utilisé l’été par les quadistes entre Pohénégamook(Bas St-Laurent) et Armagh(Chaudière Appalaches).
Le club, par le biais de ses administrateurs et de ses membres continu à s’investir dans l’industrie du quad. La qualité des sentiers, l’accessilbilités aux services, l’intéraction sociale, le développement touristique, et la découverte de notre belle région font partis de nos priorités.
Le Club a tenu pendant plus de 10 ans un DRAG (tire) de VTT, qui a fait sa renommé et lui a permis de maintenir le club en bonne santé financière lors de ces débuts. Maintenant le club, offre majoritairement des activités à caractère social et de réseautage entre quadistes (ex : social au tipi, randonnée Claire de Lune, Randonnée des dames, Randonnée du Président, Randonnée exploratrice). Suivez-vous facebook et/ou la section évènement de notre site internet pour être au fait.
En 2018, le club a développer un nouveau sentier, en partenariat avec la ZEC Chapais. Ce nouveau sentier relie maintenant la municipalité de St-Omer jus’au au Lac de L’est (Mont-Carmel), et fait connexion aux sentiers du Club Quad des Manie-Aques de St-Bruno, ainsi qu’au Tronçon Monk.
En 2021, le club a également développer 11 km de sentiers local, offant une possibilité additionnelle d’accéder à ses sentiers via le Tronçon Monk dans le secteur de Bras-D’apic.
En terminant, coup de chapeau aux présidents, qui ont fait de notre Club ce qu’il est aujourd’hui: Notre premier président était M. Éric Vaillancourt. Lui succédèrent, Messieurs Alain Jalbert, Raynald Gauthier et M. Ghislain Gauthier. C’est actuellement M. Jasmin Pelletier qui tient ce rôle (depuis 2018).
Nous sommes un CLUB et cela le dit, nous vivons par vous et pour vous chers quadistes.
C’est par la force du groupe et le dévouement des bénévoles que nous pouvons être ce que nous sommes. merci.