Le Club Les Défricheurs de l’Islet-Sud fut fondé en mars 2002. Au début le Club regroupait quatre paroisses: Tourville, Sainte-Perpétue, Saint-Pamphile et Saint-Omer.

Dès la première année le Club a aménagé des sentiers quatre saisons et 42 adeptes devenaient membres. Devant ce succès, l’année suivante deux autres paroisses s’alliaient au Club, Saint-Adalbert et Sainte-Félicité.

Nos sentiers sont praticables quatre saisons. Du printemps à l’automne, dans les montagnes et les vastes espaces boisés, plus de 200 km de sentiers sont accessibles. Le Club bénéficie dans le secteur de Tourville, du Tronçon Monk. Le Tronçon est un ancien chemin de fer et est utilisé l’été par les quadistes entre Pohénégamook et Armagh. L’hiver c’est plus de 100 km de sentiers enneigés dont la majeur partie sont déneigés plutôt que surfacés qui vous attendent.

Le dernier développement de sentiers en liste est un partenariat avec les ZEC Chapais et la municipalité de St-Omer: Un accès au Lac de L’est (Mont-Carmel) ou nous rejoignons le Club Quad des Manie-aques de St-Bruno pour une boucle possible du Tronçon Monk. Ce sentier à été inauguré juin 2018.

En terminant un coup de chapeau aux présidents, qui ont fait de notre Club ce qu’il est aujourd’hui:

Notre premier président était M. Éric Vaillancourt. Lui succédèrent, Messieurs Alain Jalbert, Raynald Gauthier et M. Ghislain Gauthier. C’est actuellement M. Jasmin Pelletier (2018-2019) qui tiens ce rôle.

Le Club a tenu pendant plus de 10 ans un DRAG (tire) de VTT, qui a fait sa renommé et lui a permis de maintenir le club en bonne santé financière lors de ces débuts. Maintenant le club, offre majoritairement des activités à caractère social et de réseautage entre quadistes (ex : social au tipi, randonnée Claire de Lune, Randonnée des dames, Randonnée du Président, Randonnée exploratrice). Suivez-vous facebook et/ou la section évènement de notre site internet pour être au fait.

Nous sommes un CLUB et cela le dit, nous vivons par vous et pour vous chers quadistes. 

C’est par la force du groupe et le dévouement des bénévoles que nous pouvons être ce que nous sommes, merci.